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Protection des données chez Chilli Pro Scooter

Le site web

www.chilliproscooter.ch est exploités par Micro Mobility Systems AG (ci-après "Micro"). La déclaration de protection des données explique de manière transparente comment nous collectons, traitons et utilisons les données personnelles chez Micro. Nous considérons le traitement soigneux des données des clients comme l'une de nos principales obligations. C'est pourquoi nous nous efforçons en permanence d'apporter des modifications afin d'améliorer la protection des données personnelles de nos clients.

Déclaration de confidentialité

Informations sur les cookies

Quelles données me concernant sont traitées?

Nous traitons les données personnelles à différentes occasions et pour différentes raisons. Cela se produit généralement lorsque vous interagissez avec nous, par exemple lorsque vous commandez des marchandises chez nous. Nous attachons également une grande importance à l'adaptation de nos offres à vos besoins individuels. Pour ce faire, nous traitons des données comportementales et, le cas échéant, transactionnelles, par exemple lorsque vous créez un compte client, que vous vous inscrivez à l'un de nos autres services ou que vous naviguez sur notre site web. Sur cette base, nous faisons des hypothèses sur vos préférences, ce qui nous permet de vous proposer ou d'afficher des offres susceptibles de vous intéresser.

Quels sont les avantages du traitement des données?

Le traitement de vos données présente de nombreux avantages. D'une part, nous pouvons répondre à vos besoins et demandes individuels dans le cadre de l'assistance à la clientèle. D'autre part, nous vous facilitons les achats en vous permettant de trouver plus facilement en ligne, parmi notre vaste assortiment, les produits que vous achetez souvent ou qui sont particulièrement pertinents pour vous. Grâce à notre traitement des données, vous bénéficiez également d'une expérience d'achat personnalisée, par exemple grâce à des offres et des réductions sur mesure, adaptées à vos habitudes d'achat. Grâce au traitement de vos données personnelles, nous pouvons améliorer continuellement notre offre et vous proposer des assortiments toujours plus attrayants et des produits et services optimisés.

À qui mes données personnelles sont-elles transmises?

En interne, vos données personnelles sont transmises aux services internes de l'entreprise et utilisées par ces derniers. En dehors de l'entreprise, vos données ne sont transmises qu'à des prestataires de services et partenaires sélectionnés. En règle générale, les données personnelles sont traitées en notre nom et conformément à nos instructions. Toutefois, certains de nos partenaires traitent également les données personnelles de manière autonome ou en collaboration avec nous.

Mes données sont-elles en sécurité?

Nous attachons une grande importance à la protection adéquate de vos données et prenons des mesures de sécurité complètes afin de garantir que vos données personnelles sont protégées contre tout accès non autorisé. Nous améliorons continuellement nos mesures de sécurité et les adaptons à l'état actuel de la technique.

À qui puis-je m'adresser en cas de questions?

Si vous avez des questions concernant notre traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter: info@micro.ms. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits en rapport avec vos données personnelles dans notre déclaration de confidentalité.

 
Déclaration de confidentalité

1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité?

2. Qui est responsable du traitement des données?

3. À qui et à quoi s'adresse cette déclaration de protection des données?

4. Quelles sont les données personnelles que nous traitons?

5. D'où proviennent les données personnelles?

6. À quelles fins traitons-nous les données personnelles?

7. Sur la base de quelles bases juridiques traitons-nous des données personnelles?

8. À qui transmettons-nous les données personnelles?

9. Comment communiquons-nous les données personnelles à l'étranger?

10. Comment utilisons-nous le profilage?

11. Prenons-nous des décisions individuelles automatisées?

12. Comment protégeons-nous les données personnelles?

13. Combien de temps traitons-nous les données personnelles?

14 Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles?

15 Comment pouvez-vous nous contacter?

16. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

 

1. De quoi traite cette déclaration de confidentialité?

La protection des données est une question de confiance, et votre confiance est importante pour nous. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer, dans la présente déclaration de protection des données, de la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données à caractère personnel et dans quel but.

Cette déclaration de protection des données vous informe entre autres

  • quelles données personnelles nous collectons et traitons;
  • à quelles fins nous utilisons vos données personnelles;
  • qui a accès à vos données personnelles;
  • quelle est l'utilité de notre traitement de données pour vous;
  • combien de temps nous traitons vos données personnelles;
  • quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles; et
  • comment vous pouvez nous contacter.

Nous avons aligné cette déclaration de protection des données à la fois sur la loi suisse sur la protection des données et sur le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD s'est imposé dans le monde entier comme la référence pour une protection forte des données. Toutefois, l'applicabilité du RGPD dépend de chaque cas particulier.

2. Qui est responsable du traitement des données?

L'entreprise qui décide si un certain traitement de données doit être effectué, dans quel but et comment il doit être conçu, est responsable de ce traitement de données du point de vue de la protection des données. Micro ("nous" ou "notre") est en principe responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données.

3. À qui et à quoi s'adresse la présente déclaration de confidentialité?

La présente déclaration de confidentialité s'applique à toutes les personnes dont nous traitons les données (respectivement "vous"), indépendamment de la manière dont vous entrez en contact avec nous, par exemple dans une boutique en ligne, sur un site web, dans une application, dans une filiale, par téléphone, via un réseau social, lors d'un événement, etc. Elle s'applique aussi bien au traitement des données personnelles déjà collectées qu'à celles qui le seront à l'avenir.

Nos traitements de données peuvent notamment concerner les catégories de personnes suivantes, dans la mesure où nous traitons des données personnelles à cette occasion:

  • Visiteurs de nos sites web;
  • Les titulaires d'un compte client;
  • les clients de nos boutiques en ligne et de nos filiales;
  • autres personnes qui utilisent nos services ou qui entrent en contact avec nos offres;
  • les utilisateurs de nos offres en ligne et de nos apps;
  • les visiteurs de nos locaux;
  • les personnes qui nous écrivent ou qui prennent contact avec nous d'une autre manière;
  • Destinataires d'informations et de communications marketing;
  • les participants à des concours et à des jeux-concours;
  • les participants à des événements clients et à des manifestations publiques;
  • les participants à des études de marché, des sondages d'opinion et des enquêtes auprès des clients;
  • les personnes de contact de nos fournisseurs, acheteurs et autres partenaires commerciaux, ainsi que d'organisations et d'autorités; et
  • les candidats à un emploi.

Veuillez noter que des informations supplémentaires sur nos traitements de données peuvent être incluses dans les conditions contractuelles de services spécifiques (comme les conditions générales, les conditions d'utilisation ou les conditions de participation). Pour plus d'informations sur la collecte et le traitement des données personnelles dans le cadre de l'utilisation de nos sites web, applications mobiles et présences sur les médias sociaux, notamment en ce qui concerne les cookies et technologies similaires, veuillez également consulter nos informations sur les cookies.

4. Quelles données personnelles traitons-nous?

Les "données personnelles" sont des informations qui peuvent être associées à une personne spécifique. Nous traitons un grand nombre de données à caractère personnel, réparties en différentes catégories. À titre indicatif, nous avons énuméré les principales catégories ci-dessous. Il est toutefois possible que nous traitions d'autres données à caractère personnel dans certains cas.

4.1 Données de base

Les données de base sont les données de base vous concernant, comme par exemple la civilité, le nom, les coordonnées ou la date de naissance. Nous collectons les données de base notamment lorsque vous créez un compte client chez Micro. Nous collectons également des données de base lorsque vous participez par exemple à un concours ou à une loterie ou lorsque vous vous inscrivez à une newsletter.

Les données de base comprennent par exemple

  • Civilité, prénom, nom, sexe, date de naissance;
  • Adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et autres données de contact;
  • Numéros de client (par ex. pour les participants à un programme de fidélité);
  • Informations de paiement (par ex. moyens de paiement enregistrés, coordonnées bancaires, adresse de facturation);
  • Nom d'utilisateur et photo de profil;
  • Informations sur l'utilisation de nos plateformes en ligne (par ex. si vous êtes enregistré(e) chez Micro);
  • Données relatives aux sites web liés, aux profils de médias sociaux, etc;
  • Données relatives aux affinités et aux intérêts, aux préférences linguistiques, etc.
  • Informations sur votre relation avec nous (client, visiteur, fournisseur, etc.);
  • Données sur des tiers associés (par ex. personnes de contact, bénéficiaires de prestations ou représentants);
  • préférences concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e), etc.
  • Informations sur votre statut chez nous (inactivité ou blocage d'un compte client, interdiction de se rendre dans des filiales, etc.);
  • Informations sur la participation à des concours et à des jeux-concours;
  • Données relatives à la participation à des événements;
  • Données relatives aux titres et à la fonction au sein de l'entreprise pour les personnes de contact et les représentants de nos partenaires commerciaux;
  • la date et l'heure des enregistrements.

4.2 Données contractuelles

Les données contractuelles sont des données personnelles qui sont produites dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur la conclusion du contrat, les droits et créances acquis ou des informations sur la satisfaction du client. Nous concluons des contrats principalement avec des clients, des partenaires commerciaux et des candidats à un emploi. Si vous faites appel à des offres de notre part sur la base d'un contrat, comme par exemple l'achat de produits ou l'utilisation de services, nous collectons en général aussi des données de comportement et de transaction.

Les données contractuelles comprennent par exemple les informations suivantes

  • concernant l'exécution et la gestion des contrats (par ex. coordonnées, adresses de livraison, livraisons effectuées ou échouées et informations sur les moyens de paiement);
  • en rapport avec le service à la clientèle et l'assistance pour les questions techniques;
  • sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique avec les inscriptions correspondantes);
  • sur les créances et les droits et avantages acquis (par ex. bons d'achat);
  • sur les défauts et les plaintes ainsi que sur les adaptations d'un contrat;
  • sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par le biais d'enquêtes;
  • en rapport avec une candidature à un emploi, par exemple le CV, les références, les qualifications, les certificats, les notes d'entretien, etc. (qui peuvent également contenir des données personnelles de tiers);
  • concernant les interactions avec vous en tant que personne de contact ou représentant d'un partenaire commercial;
  • dans le cadre de contrôles de sécurité (par exemple, vérification d'actes frauduleux lors de commandes) et d'autres contrôles en vue de l'établissement ou de la poursuite d'une relation commerciale.

4.3 Données de communication

Dès que vous entrez en contact avec nous, que ce soit par le biais du service clientèle ou par une demande écrite ou téléphonique, nous traitons le contenu des communications échangées ainsi que des informations sur le type, le moment et le lieu de la communication. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une preuve d'identité afin de vérifier votre identité.

Les données de communication sont par exemple

  • le nom et les coordonnées, par exemple l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone;
  • le contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des posts sur les médias sociaux, des commentaires sur un site web, des conversations téléphoniques, des vidéoconférences, etc;
  • les réponses à des enquêtes de clientèle et de satisfaction;
  • Informations sur la nature, l'heure et éventuellement le lieu de la communication;
  • Preuves d'identité telles que les copies de pièces d'identité officielles;
  • Données marginales de la communication.

Nous attirons votre attention sur le fait que les conversations téléphoniques et les vidéoconférences avec nous peuvent, le cas échéant, être enregistrées. Si vous n'êtes pas d'accord avec le fait que nous enregistrions de telles conversations, vous avez à tout moment la possibilité d'interrompre la conversation et de prendre contact avec nous d'une autre manière, par exemple par e-mail.

4.4 Données relatives au comportement et aux transactions

Lorsque vous profitez de nos offres, utilisez nos services ou faites des achats chez nous, nous collectons généralement des données sur votre utilisation. C'est par exemple le cas lorsque vous faites des achats dans notre boutique en ligne, que vous êtes actif dans nos communautés ou que vous utilisez nos sites web et nos applications. Si vous agissez en tant que représentant* de tiers, les données personnelles peuvent également concerner ces tiers, par exemple des membres de votre famille pour lesquels vous faites des achats.

Les données comportementales et transactionnelles comprennent par exemple les informations suivantes, dans la mesure où nous les possédons à titre personnel:

  • sur votre comportement dans les boutiques en ligne (panier d'achat commandé et abandonné, listes de souhaits, articles consultés, termes et résultats de recherche, type de moyen de paiement, mode de livraison choisi, etc.);
  • sur votre comportement dans les micro-communautés (indications dans votre profil, p. ex. points et distinctions obtenus par la gamification, interaction avec d'autres membres et contenus, p. ex. au moyen de "suivre" ou "j'aime"; évaluations, questions et réponses sur les produits et autres contenus, contributions à la discussion, etc.);
  • sur vos achats dans les magasins (par ex. où, à quelle fréquence, quoi et à quel prix vous achetez, ainsi que le type de moyen de paiement et le mode de livraison choisi);
  • sur la fréquentation de nos événements (par ex. date, lieu et type d'événement);
  • sur votre participation à des concours, jeux-concours et autres manifestations similaires;
  • sur votre comportement sur les sites web;
  • sur l'installation et l'utilisation de nos applications mobiles;
  • sur votre utilisation des communications électroniques de notre part (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien);

Vous pouvez également utiliser certaines de nos offres de manière anonyme, comme par exemple faire des achats dans nos magasins sans vous inscrire. Toutefois, sur nos sites web et nos applications, des données relatives au comportement et aux transactions peuvent être associées à votre profil même si vous n'êtes pas connecté au moment de la visite des sites web ou de l'utilisation de l'application.

4.5 Données de préférence

Nous souhaitons adapter au mieux nos offres et nos prestations à nos clients et traitons donc également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données de comportement et de transaction à d'autres données et évaluer ces données à caractère personnel ou non. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable, par exemple votre affinité pour certains produits et services.

Nous pouvons notamment créer des segments, c'est-à-dire des groupes de personnes qui présentent des similitudes par rapport à certaines caractéristiques. Les données de préférence peuvent être utilisées à des fins personnelles, par exemple pour vous proposer des publicités pertinentes susceptibles de vous intéresser. Mais ces données peuvent également être utilisées de manière non personnelle, par exemple pour des études de marché ou le développement de produits.

4.6 Données techniques

Lorsque vous utilisez nos sites web, nos applications ou d'autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques telles que votre adresse IP ou un identifiant d'appareil. Les protocoles dans lesquels nous enregistrons l'utilisation de nos systèmes (données log) font également partie des données techniques. Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d'identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, afin que nous puissions le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos informations sur les cookies.

Les données techniques comprennent généralement des informations telles que l'adresse IP, le type d'appareil et de navigateur, les pages visitées ou les recherches effectuées. Nous pouvons utiliser de telles données à différentes fins, par exemple pour améliorer nos offres et services, pour résoudre des problèmes avec le site web ou l'application ou pour prévenir la fraude ou les abus. Toutefois, nous n'utilisons généralement pas les données techniques pour tirer des conclusions directes sur votre personne, sauf si vous avez créé un compte client ou vous êtes inscrit à d'autres offres. Dans ce cas, nous pouvons associer les données techniques à vos données de base et ainsi tirer des conclusions sur votre personne.

Parmi les caractéristiques techniques, citons

  • l'adresse IP de votre appareil et d'autres identifiants de l'appareil (par ex. adresse MAC);
  • Les numéros d'identification attribués à votre appareil par les cookies et autres technologies similaires (p. ex. pixel tags);
  • Informations sur votre appareil et sa configuration, par exemple le système d'exploitation ou les paramètres linguistiques;
  • Informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l'offre et sa configuration;
  • Informations sur vos mouvements et actions sur nos sites web et dans nos apps;
  • Informations sur votre fournisseur d'accès à Internet;
  • votre localisation approximative et le moment de l'utilisation;
  • les enregistrements côté système des accès et autres opérations (données log).

Pour le traitement des données techniques, veuillez également consulter nos informations sur les cookies.

4.7 Enregistrements visuels et sonores

Nous réalisons régulièrement des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez apparaître, par exemple lorsque vous participez à un événement, que vous êtes en contact avec notre service clientèle ou que vous participez à une vidéoconférence. Nous pouvons ainsi obtenir des informations sur votre comportement dans ces domaines. Les enregistrements visuels et sonores comprennent par exemple

  • Photos, vidéos et enregistrements sonores d'événements clients et d'événements publics (p. ex. événements publicitaires ou de sponsoring);
  • photos, vidéos et enregistrements sonores de cours, d'exposés, de formations, etc;
  • enregistrements de conversations téléphoniques et de vidéoconférences (p. ex. dans le cadre du service clientèle ou du conseil à la clientèle).

5. D'où proviennent les données personnelles?

5.1 Données transmises

En règle générale, les données personnelles sont mises à disposition par les personnes concernées elles-mêmes, par exemple par la transmission de données ou la communication avec nous. Il s'agit en particulier de données de base, de données contractuelles et de données de communication. Les données de préférence nous sont également souvent communiquées par les personnes concernées elles-mêmes.

Elles nous fournissent par exemple elles-mêmes des données personnelles dans les cas suivants:

  • Vous créez un compte client;
  • Vous participez à un jeu ou à un concours;
  • Vous contactez notre service clientèle;
  • Vous vous inscrivez à d'autres offres, par exemple à notre newsletter.

En règle générale, la mise à disposition de données personnelles est volontaire, c'est-à-dire que vous n'êtes généralement pas obligé de nous fournir des données personnelles. Toutefois, nous devons collecter et traiter les données personnelles qui sont nécessaires à l'exécution d'une relation contractuelle et au respect des obligations qui y sont liées ou qui sont prescrites par la loi, comme par exemple les données de base et les données contractuelles obligatoires. Dans le cas contraire, il nous est impossible de conclure ou de poursuivre le contrat en question.

Si vous nous transmettez des données concernant d'autres personnes (par exemple des membres de votre famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. Veuillez également vous assurer que ces autres personnes ont été informées de la présente déclaration de confidentialité.

5.2 Données collectées

Nous pouvons également collecter nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple lorsque vous faites des achats chez nous, utilisez nos offres ou avez recours à nos services. Il s'agit souvent de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques (par ex. l'heure à laquelle vous consultez nos pages web).

Nous collectons par exemple de manière autonome des données personnelles vous concernant dans les cas suivants:

  • Vous commandez un produit dans l'une de nos boutiques en ligne;
  • Vous visitez l'un de nos sites web ou utilisez l'une de nos applications;
  • Vous faites un achat dans l'une de nos filiales et vous communiquez votre compte client à cette occasion;
  • Vous cliquez sur un lien dans l'une de nos newsletters ou interagissez d'une autre manière avec l'un de nos messages publicitaires électroniques.

Par ailleurs, nous pouvons également déduire des données personnelles de données déjà existantes, par exemple en analysant des données comportementales et transactionnelles. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.

Nous pouvons par exemple analyser les données comportementales et transactionnelles recueillies lors d'achats dans nos boutiques en ligne et, sur la base de ces données, émettre des hypothèses sur vos intérêts personnels, vos préférences, vos affinités et vos habitudes. Grâce à la collecte et à l'analyse de données personnelles dérivées, nous pouvons adapter nos offres et informations à vos besoins et intérêts individuels. Nous pouvons ainsi vous faire parvenir une sélection individuelle d'offres pertinentes pour vous.

6. Dans quel but traitons-nous les données personnelles?

6.1 Communication

Notre objectif est de répondre à vos demandes individuelles. C'est pourquoi nous traitons des données personnelles pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre à des demandes et pour entretenir la relation avec le client. Dans ce cadre, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base ainsi que, si la communication a lieu dans le cadre d'une relation contractuelle, des données contractuelles. Nous pouvons également personnaliser le contenu et le moment d'envoi des messages sur la base de données comportementales, transactionnelles, de préférences et autres.

La finalité de la communication comprend notamment

  • répondre aux demandes de renseignements;
  • vous contacter si vous avez des questions;
  • le service après-vente et la gestion de la clientèle;
  • la communication en rapport avec les rappels de marchandises (par exemple, nous pouvons vous contacter directement si nous savons que vous avez acheté un produit concerné par un rappel);
  • l'envoi d'autres notifications (par exemple, des informations sur le statut de la commande);
  • l'authentification, par ex. lors de l'utilisation de nos offres en ligne;
  • l'assurance qualité et la formation;
  • toutes les autres finalités de traitement, dans la mesure où nous communiquons avec vous à cet effet (par ex. l'exécution du contrat, l'information et la publicité directe).

6.2 Exécution du contrat

Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Pour ce faire, nous traitons des données personnelles en rapport avec l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles. Il s'agit par exemple de la livraison de commandes, de la fourniture de services, de la négociation d'achats et de services, de la création de nos communautés, de la réalisation de programmes de fidélité ou de l'organisation de jeux-concours. L'exécution du contrat peut également inclure une personnalisation convenue des prestations. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et transactionnelles ainsi que des données de préférence.

La finalité de l'exécution du contrat comprend en général tout ce qui est nécessaire ou approprié pour conclure, exécuter et, le cas échéant, faire appliquer un contrat.

Cela comprend par exemple les traitements:

  • pour décider si et comment (par ex. avec quels moyens de paiement) nous concluons un contrat avec vous;
  • pour fournir des prestations convenues par contrat, par exemple pour livrer des marchandises, fournir des services et mettre à disposition des fonctions (y compris des éléments de prestations personnalisés);
  • pour fournir des services à la clientèle et évaluer la satisfaction des clients;
  • pour mettre en place et exploiter les micro-communautés et la gamification;
  • pour mettre en œuvre et gérer des programmes de fidélité, par ex. pour décompter et créditer les droits et avantages acquis (par ex. bons de promotion et codes d'action);
  • pour déterminer les gagnants des concours et jeux-concours, les informer et, le cas échéant, les publier;
  • pour facturer nos prestations et pour la comptabilité en général;
  • pour vérifier l'aptitude des candidats à un emploi et, le cas échéant, pour préparer et conclure le contrat de travail;
  • pour vérifier si nous voulons et pouvons collaborer avec une entreprise, ainsi que pour surveiller et évaluer ses prestations;
  • pour préparer et réaliser des transactions relevant du droit des sociétés, par exemple des achats et des ventes d'entreprises;
  • pour faire valoir des droits juridiques découlant de contrats (procédures judiciaires, etc.);
  • pour gérer et administrer nos ressources informatiques et autres;
  • pour stocker des données dans le cadre des obligations de conservation;
  • pour résilier et mettre fin à des contrats.

6.3 Information et marketing

Notre objectif est de vous présenter des offres attrayantes. C'est pourquoi nous traitons des données personnelles pour entretenir les relations et à des fins de marketing, comme par exemple l'envoi de communications et d'offres écrites ou électroniques ainsi que la réalisation d'actions de marketing.

Les communications et les offres peuvent également être personnalisées afin de ne vous transmettre que les informations susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et des données de transaction ainsi que des données de préférence, mais aussi des enregistrements visuels et sonores.

Il peut s'agir, par exemple, des communications et des offres suivantes:

  • Bulletins d'information, e-mails promotionnels, messages in-app et autres messages électroniques;
  • Brochures publicitaires, magazines et autres imprimés;
  • Messages et spots publicitaires sur des écrans et autres surfaces publicitaires;
  • Envoi de bons de promotion et de codes d'action;
  • Invitations à des événements, des jeux et des concours.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de contacts à des fins de marketing de notre part, vous pouvez les refuser à tout moment. Pour les newsletters et autres communications électroniques, vous avez la possibilité de vous désinscrire du service concerné via votre compte client ou un lien de désinscription inclus dans la communication.

Nous personnalisons nos communications afin d'adapter spécifiquement les informations à vos besoins et intérêts individuels et de vous présenter des offres qui sont pertinentes pour vous. Cela nous permet, par exemple, de vous envoyer une sélection individuelle de produits pertinents ou de vous présenter des contenus en ligne adaptés à vos besoins. La personnalisation vous aide également à trouver rapidement et facilement les produits que vous recherchez dans notre vaste offre en ligne. De manière générale, l'orientation de nos activités vers les besoins de nos clients nous permet de simplifier les processus tels que les achats ou les ventes, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.

6.4 Études de marché et développement de produits

Nous souhaitons améliorer en permanence nos offres et les rendre plus attrayantes pour vous. C'est pourquoi nous traitons des données personnelles à des fins d'étude de marché et de développement de produits. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de base, des données comportementales, des données de transaction et des données de préférence ainsi que des données de communication et des informations issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études ainsi que d'autres sources publiques telles que les médias ou Internet. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.

Les études de marché et le développement de produits comprennent notamment:

  • la réalisation d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études;
  • le développement de nos offres (p. ex. la conception de l'assortiment, le choix de l'emplacement, la fixation des prix et la planification des actions, etc.);
  • l'évaluation et l'amélioration de l'acceptation de nos offres et de notre communication en rapport avec les offres;
  • l'optimisation et l'amélioration de la convivialité des sites web et des applications;
  • le développement et le test de nouvelles offres;
  • le contrôle et l'amélioration de nos processus internes;
  • des évaluations statistiques, par exemple pour évaluer sur une base non personnelle des informations sur les interactions de nos clients avec nous;
  • l'évaluation de la situation de l'offre sur un marché donné et du comportement de nos concurrents;
  • l'observation du marché, par exemple pour comprendre les évolutions et les tendances actuelles et y réagir.

6.5 Sécurité et prévention

La sécurité de vos données et de nos systèmes est pour nous une priorité absolue. C'est pourquoi nous traitons également les données personnelles à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir le vol, la fraude et les abus et à des fins de preuve. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au chiffre 4, notamment les données comportementales et transactionnelles ainsi que les enregistrements visuels et sonores. Nous collectons, analysons et stockons ces données aux fins susmentionnées.

La finalité de sécurité et de prévention comprend par exemple

  • la réalisation et l'analyse (manuelle et automatique) d'enregistrements vidéo afin de détecter et de poursuivre des actes délictueux;
  • la réalisation de contrôles aléatoires pour vérifier la saisie et le paiement corrects des marchandises dans nos magasins;
  • le prononcé d'interdictions d'accès et l'administration de listes d'interdictions d'accès;
  • l'analyse des données comportementales et transactionnelles afin d'identifier les comportements suspects et les activités frauduleuses;
  • l'analyse des enregistrements côté système de l'utilisation de nos systèmes (données log);
  • la prévention, la défense et l'explication des cyber-attaques et des attaques de logiciels malveillants;
  • Analyser et tester nos réseaux et infrastructures informatiques, et vérifier les systèmes et les erreurs;
  • Contrôler les accès aux systèmes électroniques (p. ex. les logins des comptes d'utilisateurs);
  • la documentation et la création de copies de sécurité.

6.6 Respect des exigences légales

Nous traitons des données personnelles afin de satisfaire aux exigences légales et d'empêcher ou de détecter des infractions. En font partie le respect des obligations légales, la réception et le traitement des plaintes et autres communications, l'application des ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité ainsi que les mesures visant à détecter et à clarifier les abus. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au chiffre 4.

Le respect des exigences légales comprend notamment

  • la mise en œuvre de concepts de santé et de protection;
  • les clarifications concernant les partenaires commerciaux;
  • la réception et le traitement des plaintes et autres signalements;
  • la réalisation d'enquêtes internes;
  • la garantie de la conformité et la gestion des risques;
  • la divulgation d'informations et de documents aux autorités, si nous avons une raison objective de le faire (par exemple parce que nous sommes nous-mêmes une partie lésée) ou si nous y sommes légalement tenus;
  • la collaboration à des enquêtes externes, par exemple par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance;
  • la garantie de la sécurité des données requise par la loi;
  • l'accomplissement d'obligations de renseignement, d'information ou de communication, par exemple en rapport avec des obligations prudentielles ou fiscales, par exemple en cas d'obligations d'archivage et pour la prévention, la détection et la clarification de délits et d'autres infractions.

Dans tous les cas, il peut s'agir aussi bien du droit suisse que de réglementations étrangères auxquelles nous sommes soumis. En outre, nous sommes également liés par des autorégulations, des normes sectorielles et autres qui concernent notre propre "corporate governance" ou des instructions des autorités.

6.7 Conservation des droits

Nous souhaitons être en mesure de faire valoir nos droits et de nous défendre contre les prétentions d'autrui. C'est pourquoi nous traitons des données à caractère personnel afin de préserver nos intérêts juridiques. Cela comprend la mise en œuvre judiciaire, pré- ou extrajudiciaire des revendications ainsi que la défense contre les revendications devant les autorités en Allemagne et à l'étranger. En fonction des circonstances, nous traitons différentes données à caractère personnel, telles que les coordonnées et les informations sur les processus qui ont conduit ou pourraient conduire à un litige.

Le but de la défense des droits comprend notamment

  • la clarification et la mise en œuvre de nos droits, ce qui peut également inclure les droits des entreprises qui nous sont liées et de nos partenaires contractuels et commerciaux;
  • la défense des droits contre nous, nos collaborateurs, les entreprises qui nous sont liées et nos partenaires commerciaux et contractuels;
  • la clarification des perspectives de procès et d'autres questions juridiques, économiques et autres;
  • la participation à des procédures devant les tribunaux et les autorités en Suisse et à l'étranger. Par exemple, nous pouvons préserver des preuves, faire clarifier des perspectives de procès ou déposer des documents auprès d'une autorité. Il se peut également que les autorités nous demandent de divulguer des documents et des supports de données contenant des données personnelles.

6.8 Administration et soutien internes à l'entreprise

Notre objectif est d'organiser efficacement nos processus internes. C'est pourquoi nous traitons des données à caractère personnel pour l'administration interne de Micro. Dans ce cadre, nous traitons notamment les données de base, les données contractuelles et les données techniques, mais aussi les données comportementales et transactionnelles ainsi que les données de communication.

L'administration interne à l'entreprise comprend notamment

  • la gestion de l'informatique et des biens immobiliers;
  • la comptabilité;
  • l'archivage des données et la gestion de nos archives;
  • la formation et l'éducation, par exemple lorsque nous analysons des enregistrements de communications téléphoniques, vidéo ou autres;
  • le stockage et la gestion centralisés des données;
  • l'examen ou la réalisation de transactions relevant du droit des sociétés, comme par exemple les achats et les ventes d'entreprises;
  • la transmission de demandes aux services compétents;
  • la vente de créances, dans le cadre de laquelle nous transmettons à l'acquéreur, par exemple, des informations sur le motif et le montant de la créance et sur le comportement du débiteur;
  • d'une manière générale, l'examen et l'amélioration des processus internes.

7. Sur quelles bases juridiques nous appuyons-nous pour traiter des données personnelles?

Notre traitement des données à caractère personnel se fonde sur différentes bases juridiques, en fonction de la finalité poursuivie par le traitement des données. Nous pouvons traiter des données personnelles notamment lorsque le traitement

  • est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec la personne concernée ou à des mesures précontractuelles (par exemple, l'examen d'une demande de contrat);
  • est nécessaire à la défense d'intérêts légitimes, par exemple lorsque le traitement des données est un élément central de notre activité commerciale;
  • repose sur un consentement;
  • est nécessaire au respect de la législation nationale ou étrangère.

Nous avons un intérêt légitime notamment pour le traitement aux fins décrites au chiffre 6 ci-dessus et pour la communication de données conformément au chiffre 8 ainsi que pour les objectifs qui y sont respectivement liés. Les intérêts légitimes comprennent respectivement nos propres intérêts et les intérêts de tiers.

Ces intérêts légitimes comprennent par exemple l'intérêt

  • à fournir des produits et des services à des tiers (par exemple à des personnes auxquelles on a fait des cadeaux);
  • à un bon suivi des clients, à l'entretien des contacts et à la communication avec les clients, même en dehors d'un contrat;
  • à des activités de publicité et de marketing;
  • à mieux connaître nos clients et d'autres personnes;
  • à améliorer les produits et les services et à en développer de nouveaux;
  • à l'administration interne de l'entreprise;
  • à la lutte contre la fraude, par exemple dans les boutiques en ligne, et à la prévention et à l'investigation des délits;
  • à la protection des clients, des autres personnes et des données;
  • à la garantie de la sécurité informatique, en particulier dans le cadre de l'utilisation de sites web, d'applications et d'autres infrastructures informatiques;
  • à la garantie et à l'organisation des activités commerciales, y compris l'exploitation et le développement de sites web et d'autres systèmes;
  • à la gestion et au développement de l'entreprise;
  • à la vente ou à l'achat d'entreprises, de parties d'entreprises et d'autres actifs;
  • à l'application ou à la défense de droits juridiques;
  • au respect du droit suisse et étranger ainsi que des règles internes.

8. À qui transmettons-nous les données personnelles?

8.1 Au sein de l'entreprise

Nous sommes autorisés à transmettre aux services internes de notre entreprise les données personnelles que nous avons obtenues de vous ou de sources tierces. Une telle transmission peut avoir différentes finalités, comme par exemple le soutien de l'administration interne de l'entreprise. Cela inclut la personnalisation des activités de marketing, le développement et l'amélioration des produits et services, ainsi que des mesures de prévention contre le vol, la fraude et les abus.

Il peut s'agir, par exemple, des communications de données suivantes:

  • Toutes les catégories de données personnelles mentionnées au chiffre 4 pour la gestion et l'exécution de relations contractuelles, en particulier en relation avec des produits et des prestations de service qui comprennent la prestation de plusieurs départements;
  • Les données de base, les données contractuelles, les données de communication, les données comportementales et transactionnelles ainsi que les données de préférence, de même que les résultats d'enquêtes auprès des clients, de sondages, d'études ainsi que les enregistrements visuels et sonores pour les études de marché et le développement de produits, dans la mesure où une référence personnelle à de telles données est nécessaire;
  • les données de base, les données contractuelles, les données de communication, les données comportementales et transactionnelles, les données de préférence ainsi que les enregistrements visuels et sonores pour l'envoi et la personnalisation des offres, de la communication et des activités de marketing;
  • les données de base, les données contractuelles, les données de communication, les données comportementales et transactionnelles et les données de préférence pour la prévention des fraudes et des abus;
  • Données de base, données comportementales et transactionnelles et enregistrements visuels et sonores pour la prévention des vols et à des fins de preuve;
  • Données relatives à la sécurité à des fins de sécurité et de respect des exigences légales;
  • Données relatives à l'aide à l'application de la loi.

8.2 En dehors de l'entreprise

Dans la mesure où nous faisons appel à des services d'entreprises extérieures à Micro Mobility Systems AG, nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à ces entreprises. En règle générale, ces prestataires de services traitent les données personnelles pour notre compte en tant que "sous-traitants".
Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour la sécurité des données. Pour certains prestataires de services, nous sommes conjointement responsables du traitement des données ou ils sont responsables de manière indépendante. Nous veillons à ce que la protection des données soit garantie tout au long du traitement de vos données personnelles en sélectionnant des prestataires de services appropriés et en concluant les accords contractuels correspondants.

Il s'agit par exemple de services dans les domaines suivants:

  • Expédition et logistique, par exemple pour l'envoi de marchandises commandées;
  • Services de publicité et de marketing, par exemple pour l'envoi de communications et d'informations;
  • Garantie et retour, par ex. pour la réparation en cas de défauts
  • Administration de l'entreprise, par exemple la comptabilité ou la gestion des actifs;
  • Services de paiement;
  • les services de prévention de la fraude que les prestataires de services de paiement exécutent sous leur propre responsabilité. Les procédures correspondantes ne s'appliquent que si vous êtes déjà client du prestataire de services de paiement concerné. Des informations plus précises sont alors disponibles dans la déclaration de protection des données du prestataire de services concerné;
  • les services informatiques, par exemple les prestations dans les domaines du stockage des données (hébergement), des services de cloud computing, de l'envoi de newsletters par e-mail, de l'analyse et de l'affinage des données, etc;
  • les services de conseil, par ex. les prestations de conseillers fiscaux, d'avocats, de conseillers d'entreprise ou de conseillers dans le domaine du recrutement et du placement de personnel.

Il est également possible que nous transmettions des données à caractère personnel à d'autres tiers, par exemple pour leurs propres besoins, si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à transmettre les données. Dans de tels cas, le destinataire des données est un responsable indépendant du point de vue de la protection des données.

Il s'agit par exemple des cas suivants:

  • l'information sur les rappels de produits.
  • le transfert de créances à d'autres entreprises;
  • l'examen ou la réalisation de transactions relevant du droit des sociétés, telles que les achats, et les ventes d'entreprises;
  • la divulgation de données personnelles aux tribunaux et aux autorités en Suisse et à l'étranger, par exemple aux autorités de poursuite pénale en cas de suspicion d'actes délictueux;
  • le traitement de données personnelles pour se conformer à une décision de justice ou à une injonction des autorités, pour faire valoir des droits juridiques ou pour s'en défendre, ou si nous le jugeons nécessaire pour d'autres raisons juridiques. Dans ce cadre, nous pouvons également communiquer des données personnelles à d'autres parties à la procédure.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que des outils de prestataires tiers sont intégrés à nos sites web et à nos applications et qu'ils sont en mesure de collecter des données de manière autonome. Veuillez également consulter nos informations sur les cookies à ce sujet.

En règle générale, nous ne sommes pas soumis au secret professionnel, comme c'est le cas par exemple pour le secret bancaire ou médical. Toutefois, si vous estimez que certaines données personnelles sont soumises au secret professionnel, nous vous prions de nous en informer afin que nous puissions examiner votre demande.

9. Comment communiquons-nous les données personnelles à l'étranger?

En règle générale, nous traitons et enregistrons les données personnelles en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, nous pouvons toutefois transmettre des données personnelles à des prestataires de services et autres destinataires en dehors de ces régions ou faire traiter des données personnelles en dehors de ces régions, et ce en principe dans n'importe quel pays du monde. Il est possible que les pays concernés ne disposent pas de lois garantissant le même niveau de protection de vos données personnelles qu'en Suisse ou dans l'EEE. Toutefois, si nous transférons vos données personnelles dans un tel pays, nous assurons la protection de vos données personnelles de manière appropriée.

Un moyen de garantir une protection adéquate des données est, par exemple, la conclusion de contrats de transfert de données avec les destinataires de vos données personnelles dans des pays tiers, qui garantissent la protection des données requise. Il s'agit notamment de contrats approuvés, délivrés ou reconnus par la Commission européenne et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, appelés clauses contractuelles standard. Vous trouverez ici un exemple des contrats de transfert de données que nous utilisons généralement. Veuillez noter que de telles dispositions contractuelles compensent en partie une protection légale plus faible ou inexistante, mais ne peuvent pas exclure complètement tous les risques (p. ex. d'accès gouvernementaux à l'étranger). Dans des cas exceptionnels, le transfert vers des pays ne disposant pas d'une protection adéquate peut également être autorisé dans d'autres cas, par exemple sur la base d'un consentement, dans le cadre d'une procédure juridique à l'étranger ou si le transfert est nécessaire à l'exécution d'un contrat.

10. Comment utilisons-nous le profilage?

Le terme "profilage" fait référence au traitement automatisé de données personnelles en vue d'analyser des aspects personnels ou d'établir des prévisions, par exemple en analysant les intérêts, les préférences, les inclinaisons et les habitudes personnelles ou en prédisant le comportement probable. Le profilage permet notamment de déterminer les données relatives aux préférences.

Le profilage est une opération fréquente, par exemple lors du traitement automatisé

  • de données de base, de données contractuelles, de données comportementales et de données de transaction lors d'achats dans nos boutiques en ligne et nos filiales;
  • de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques en rapport avec nos sites web et nos apps;
  • de données en rapport avec la visite d'événements, ou la participation à des concours, loteries et autres événements similaires;
  • de données de communication, par exemple votre réaction à des messages publicitaires ou autres;
  • d'autres données comportementales et transactionnelles.

Le profilage nous y aide par exemple,

  • d'améliorer en permanence nos offres et de mieux les adapter aux besoins individuels;
  • vous présenter nos contenus et nos offres en fonction de vos besoins;
  • vous proposer, dans la mesure du possible, uniquement des publicités et des offres susceptibles de vous intéresser;
  • de mieux vous assister dans le cadre du service à la clientèle;
  • pour décider, sur la base d'un contrôle de solvabilité, quelles sont les possibilités de paiement disponibles.

Dans le cadre de notre boutique en ligne, nous effectuons un profilage en évaluant votre comportement d'achat et en vous attribuant des intérêts spécifiques sur cette base. Ces intérêts peuvent être permanents ou individuels et se rapporter par exemple à votre motif d'achat. Ce profilage nous permet, par exemple, de vous envoyer des suggestions de produits pertinentes par le biais d'une newsletter.

Le profilage est également effectué en relation avec votre compte client, dans la mesure où nous évaluons votre comportement d'utilisation et d'achat sur nos sites web et nos applications ainsi que dans notre boutique en ligne. Cela nous permet de vous offrir une expérience utilisateur personnalisée et de vous proposer des offres sur mesure en fonction de vos intérêts.

Afin d'améliorer la qualité de nos analyses et de nos prévisions, nous pouvons également, comme base du profilage, relier entre elles des données personnelles provenant de différentes sources, par exemple des données qui ont été collectées via différents de nos services. Des algorithmes d'auto-apprentissage (certaines programmations dans des programmes informatiques) peuvent également être utilisés à cet effet.

Vous pouvez vous opposer au profilage dans certains cas, comme décrit au chiffre 14.

11. Prenons-nous des décisions individuelles automatisées?

Par "décision individuelle automatisée", on entend une décision qui est entièrement automatisée, c'est-à-dire sans intervention humaine, et qui a des conséquences juridiques pour la personne concernée ou qui l'affecte considérablement d'une autre manière. En règle générale, nous ne le faisons pas, mais nous vous informerons séparément si nous devions utiliser des décisions individuelles automatisées dans des cas particuliers. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision automatisée, vous avez le droit de demander un examen humain de cette décision.

12. Comment protégeons-nous les données personnelles?

Afin de garantir la sécurité de vos données personnelles et de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal ainsi que contre toute perte, modification involontaire, divulgation ou accès non autorisé, nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées. Toutefois, comme pour toutes les entreprises, il n'est pas possible d'exclure totalement les violations de la sécurité des données, car certains risques résiduels sont inévitables.

Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès et l'enregistrement de copies de sauvegarde. Les mesures de sécurité de nature organisationnelle comprennent par exemple les instructions données à nos collaborateurs, les formations et les contrôles. En outre, nous obligeons nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

13. Combien de temps traitons-nous les données personnelles?

Nous traitons et conservons vos données personnelles,

  • tant que cela est nécessaire pour la finalité du traitement ou pour des finalités compatibles avec celui-ci, en règle générale, pour les contrats, au moins pour la durée de la relation contractuelle;
  • tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous en défendre, à des fins d'archivage et pour garantir la sécurité informatique;
  • tant qu'elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, par exemple, la durée de conservation est de dix ans. Pour d'autres données, des délais de conservation plus courts s'appliquent, par exemple pour les enregistrements issus d'une surveillance vidéo ou pour les enregistrements de certains processus sur Internet (données log).

Dans certains cas, nous vous demandons également votre consentement pour conserver des données personnelles pendant une période plus longue (par exemple, pour les candidatures à un poste que nous souhaitons garder en suspens). Après l'expiration des délais mentionnés, nous supprimerons ou rendrons anonymes vos données personnelles.

Nous nous basons par exemple sur les délais de conservation suivants, même si nous pouvons nous en écarter dans certains cas:

  • Compte client: Les données personnelles sont conservées pendant la durée du compte client. Si une suppression du compte client est demandée, les données sont supprimées au plus tard après 30 jours, après vérification des créances ouvertes ainsi que d'autres points pertinents qui s'opposent à une suppression immédiate.
  • Les contrats: En règle générale, nous conservons les données de base et les données contractuelles pendant dix ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Ce délai peut toutefois être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve, en raison d'exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction liées aux contrats sont généralement conservées pendant dix ans.
  • Données techniques: La durée de conservation des cookies est généralement comprise entre quelques jours et deux ans, à moins qu'ils ne soient supprimés immédiatement après la fin de la session.
  • Données de communication: Les e-mails, les communications via le formulaire de contact et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant dix ans.
  • Enregistrements visuels et sonores : La durée de conservation varie en fonction de la finalité. Elle va de quelques jours pour les enregistrements de caméras de sécurité à plusieurs années pour les comptes rendus d'événements avec images.
  • Candidatures à un emploi: Nous supprimons généralement les données de candidature dans les six mois suivant la fin du processus de candidature. Avec votre accord, nous gardons éventuellement votre candidature en suspens en vue d'une éventuelle embauche ultérieure.

14. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, notamment lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d'un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies. En outre, vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles dans le cadre du marketing direct (par exemple, les e-mails publicitaires). Cela vaut également pour le profilage, dans la mesure où il est lié à un tel marketing direct.

Dans la mesure où les conditions applicables dans chaque cas sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, vous disposez en outre des droits suivants:

  • le droit de demander des informations sur vos données personnelles enregistrées chez nous;
  • le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes;
  • le droit de demander l'effacement ou l'anonymisation de vos données personnelles;
  • le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles;
  • le droit de recevoir certaines données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine;
  • le droit de révoquer un consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où un traitement est basé sur un consentement.

Veuillez noter que ces droits peuvent éventuellement être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l'identité ou si cela est nécessaire pour protéger d'autres personnes, pour préserver des intérêts dignes de protection ou pour respecter des obligations légales. Dans de tels cas, nous vous en informerons toutefois toujours de manière transparente et vous expliquerons les raisons d'une limitation ou d'une exclusion.

Vous pouvez exercer l'essentiel des droits susmentionnés via notre formulaire de contact. Si vous disposez d'un compte client, vous pouvez à tout moment corriger les données de base qui y sont enregistrées (par ex. votre adresse). En outre, vous pouvez vous désabonner des newsletters et autres e-mails publicitaires en cliquant sur le lien correspondant au bas de l'e-mail. Vous pouvez également nous contacter conformément au chiffre 15 si vous souhaitez exercer l'un de vos droits ou si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles.

Si vous craignez que nous ne traitions vos données personnelles de manière non conforme à la loi, vous pouvez à tout moment vous adresser à une autorité de surveillance compétente et déposer une plainte. L'autorité de surveillance examinera alors votre plainte et prendra, le cas échéant, des mesures pour garantir le respect des dispositions relatives à la protection des données.

L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé Fédéral à la protection des données et la transparence (PFPDT)

15. Comment pouvez-vous nous contacter?

Si vous avez des questions sur cette déclaration de protection des données ou sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez également nous contacter comme suit:

Micro Mobility Systems AG
Bahnhofstrasse 10
8700 Küsnacht
Suisse

(+41) 044 910 11 22
info@micro.ms

16. Modifications de la présente déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En cas de modifications importantes, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de ces modifications, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de protection des données dans sa version actuelle au début du traitement concerné s'applique aux traitements de données.

Dernières modifications : 23.05.2023

 

Informations sur les cookies et les technologies similaires

1. De quoi s'agit-il?

2. Qui est responsable du traitement des données?

3. Qu'est-ce que les données log?

4. Qu'est-ce que les cookies et les technologies similaires?

5. Comment les cookies et technologies similaires peuvent-ils être désactivés?

6. Quels types de cookies et de technologies similaires utilisons-nous?

7. Comment utilisons-nous les cookies et technologies similaires d'autres entreprises?

8. Comment utilisons-nous les sites de médias sociaux?

9. Modifications de ces informations sur les cookies

 

1. De quoi s'agit-il?

Les présentes informations sur les cookies décrivent comment et pourquoi nous collectons, traitons et utilisons les données personnelles et autres données lors de l'utilisation de nos sites web et applications mobiles - en particulier en relation avec les cookies et autres technologies similaires. Nous utilisons le terme "sites web" pour des raisons de simplicité, mais ce terme inclut également les applications mobiles.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre traitement des données personnelles dans notre déclaration de confidentialité.

2. Qui est responsable du traitement des données?

Micro est responsable du traitement des données personnelles conformément aux présentes informations sur les cookies. Pour toute question concernant ces informations sur les cookies ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit:

Micro Mobility Systems AG
Bahnhofstrasse 10
8700 Küsnacht
Suisse

(+41) 044 910 11 22
info@micro.ms

3. Que sont les données log?

Pour des raisons techniques, certaines données sont automatiquement générées à chaque utilisation de nos pages web et temporairement enregistrées dans des fichiers journaux, également appelés données log. Il s'agit par exemple des données techniques suivantes:

  • Adresse IP du terminal demandeur,
  • Informations sur votre fournisseur d'accès à Internet,
  • Informations sur le système d'exploitation de votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.),
  • Données sur l'URL de référence,
  • Données relatives au navigateur utilisé,
  • la date et l'heure de l'accès, et
  • les contenus consultés lors de la visite des pages web.

Le traitement de ces données a pour but de permettre l'utilisation de nos pages web (par ex. établissement de la connexion), de garantir leur fonctionnalité, d'assurer la sécurité et la stabilité du système, d'optimiser notre offre Internet et d'effectuer des évaluations statistiques.

L'adresse IP est évaluée avec les autres données log et, le cas échéant, d'autres données dont nous disposons, afin d'élucider et de contrer les attaques contre notre infrastructure informatique ou d'autres utilisations non autorisées ou abusives de nos pages web. Si nécessaire, ces données seront utilisées dans le cadre d'une procédure pénale afin d'identifier les personnes concernées et d'engager des poursuites judiciaires à leur encontre.

4. Que sont les cookies et les technologies similaires?

Lorsque vous visitez nos pages web, votre navigateur enregistre automatiquement des fichiers, appelés cookies, sur votre terminal. Ces cookies contiennent un numéro d'identification unique (ID) qui nous permet de distinguer les visiteurs individuels des autres, mais en général sans procéder à une identification. En fonction de l'utilisation prévue, les cookies peuvent contenir d'autres informations, par exemple sur les pages visitées et la durée de la visite. Nous utilisons à la fois des cookies de session, qui sont supprimés lorsque le navigateur est fermé, et des cookies permanents, qui restent stockés pendant une période déterminée après la fermeture du navigateur (en général entre quelques jours et deux ans) et qui servent à reconnaître les visiteurs* lors d'une visite ultérieure.

En outre, nous pouvons utiliser des technologies similaires telles que les balises pixel et d'autres technologies pour stocker des données dans le navigateur. Les pixel tags sont de petites images ou du code de programme qui ne sont normalement pas visibles et qui sont chargés par le serveur. Cela permet à l'exploitant du serveur d'obtenir certaines informations, par exemple si et quand nos pages web ont été visitées. La plupart des navigateurs prennent également en charge d'autres technologies de stockage des données dans le navigateur, à l'instar des cookies, que nous pouvons également utiliser (par ex.)

5. Comment désactiver les cookies et autres technologies similaires?

Vous avez la possibilité de configurer votre navigateur de manière à bloquer certains cookies ou technologies similaires ou à supprimer les cookies et autres données déjà stockées dans le navigateur. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec des logiciels (appelés "plug-ins") qui bloquent le traçage par certains tiers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "Protection des données"). Veuillez noter que le blocage des cookies et des technologies similaires peut avoir pour conséquence que nos pages web ne fonctionnent éventuellement plus dans leur intégralité.

6. Quels types de cookies et de technologies similaires utilisons-nous?

Nous utilisons les types de cookies et technologies similaires suivants:

  • Cookies strictement nécessaires: les cookies strictement nécessaires sont nécessaires pour qu'un site web et ses fonctions puissent être utilisés. Ces cookies garantissent, par exemple, que vous pouvez passer d'une page à l'autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire ou les produits ajoutés à un panier.
  • Cookies de performance: les cookies de performance collectent des informations sur la manière dont un site web est utilisé et nous permettent d'effectuer des analyses, par exemple sur les pages les plus populaires et sur la manière dont les visiteurs se déplacent sur un site web. Ces cookies servent à simplifier et à accélérer la visite du site web et, de manière générale, à améliorer la convivialité.
  • Cookies fonctionnels: les cookies fonctionnels nous permettent de mettre à disposition des fonctionnalités avancées et d'afficher des contenus personnalisés. Ces cookies nous permettent par exemple de mémoriser des indications déjà fournies (p. ex. choix de la langue) ou de vous afficher des produits susceptibles de vous plaire également sur la base des articles consultés.
  • Cookies de marketing: les cookies de marketing nous aident, ainsi que nos partenaires publicitaires, à vous adresser, sur nos sites web et sur des sites web de tiers, des publicités pour des produits ou des services qui pourraient vous intéresser ou, après une visite de nos sites web, à afficher nos publicités lors de votre utilisation ultérieure d'Internet.

7. Comment utilisons-nous les cookies et les technologies similaires d'autres entreprises?

Les cookies et/ou technologies similaires que nous utilisons peuvent provenir aussi bien de nous que de sociétés tierces, notamment lorsque nous utilisons des fonctionnalités fournies par des tiers. Ces fournisseurs tiers peuvent être situés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, à condition qu'une garantie adéquate de la protection de vos données à caractère personnel soit assurée.

Par exemple, nous utilisons des services d'analyse pour évaluer la manière dont vous utilisez nos sites web afin de les optimiser et de les personnaliser. Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers leur permettent également de vous cibler avec des publicités individualisées sur nos sites web ou sur d'autres sites web ainsi que sur les réseaux sociaux qui travaillent également avec ce tiers et de mesurer l'efficacité des publicités (par exemple, si vous êtes arrivé sur nos sites web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur nos sites web).

Il est possible que certains fournisseurs tiers puissent voir et enregistrer en partie l'utilisation du site web correspondant. Ces informations peuvent être combinées par le fournisseur concerné avec des données similaires provenant d'autres sites web. Le comportement de certains utilisateurs* peut ainsi être enregistré sur plusieurs sites web et sur plusieurs terminaux. Le fournisseur concerné peut également utiliser ces données à ses propres fins, par exemple pour des publicités personnalisées sur ses propres sites web et sur d'autres sites web auxquels il fournit des publicités. Si des utilisateurs* sont enregistrés auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d'utilisation à la personne concernée. Le traitement de ces données personnelles est effectué par le fournisseur sous sa responsabilité et conformément à ses propres dispositions en matière de protection des données.

7.1 Nous utilisons ces services:

Google Analytics

Nous utilisons sur nos sites Internet Google Analytics, un service d'analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, USA) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande ; tous deux ensemble "Google", Google Ireland Ltd étant responsable du traitement des données personnelles). Des cookies et des technologies similaires sont utilisés pour enregistrer certaines informations sur le comportement des différents utilisateurs* sur ou dans les pages web concernées et sur le terminal utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.) (par ex. combien de fois vous avez ouvert nos pages web, combien d'achats ont été effectués ou quels sont vos centres d'intérêt ainsi que des données sur votre terminal utilisé comme par ex. le système d'exploitation). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Nous avons adapté la configuration du service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs de nos sites web soient raccourcies par Google en Europe afin d'éviter tout traçage. Google nous fournit des rapports et agit dans ce contexte en tant que sous-traitant. Toutefois, Google utilise également certaines données à ses propres fins et peut créer des rapports inter-appareils avec des données d'utilisateurs qui ont activé la publicité personnalisée.

Si vous êtes connecté à votre compte Google et que vous visitez notre site web, Google peut éventuellement tirer des conclusions sur votre identité et créer des profils personnels sur la base des données collectées. En outre, Google peut associer les données collectées à votre compte Google. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez des indications supplémentaires ici.

Facebook Custom Audiences

Nos sites web peuvent utiliser le "pixel Facebook" et des technologies similaires de Facebook Irland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ("Facebook"). Nous utilisons ces technologies pour afficher les publicités que nous avons commandées (Facebook-Ads) uniquement aux utilisateurs de Facebook et des partenaires coopérant avec Facebook ("Audience Network") qui ont montré un intérêt pour nous ou dont les caractéristiques correspondent à celles que nous transmettons à Facebook à cette fin (par ex. intérêt pour certains thèmes ou produits, visible sur la base des pages web visitées; "Custom Audiences"). Ces technologies nous permettent d'analyser l'efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché, en vérifiant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (mesure dite de "conversion"). Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

En collaboration avec Facebook, nous sommes responsables de l'échange de données que Facebook collecte ou reçoit via le pixel ou des fonctions similaires. Cela permet d'afficher des informations publicitaires correspondant aux intérêts des utilisateurs, d'améliorer la diffusion des annonces et de personnaliser les fonctions et les contenus. Nous ne partageons toutefois pas la responsabilité du traitement ultérieur de ces données.

Google Tag Manager

Sur nos pages web, nous utilisons le Google Tag Manager pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs et les transmettre à nos outils d'analyse. Le Google Tag Manager n'a pas accès aux données, il se contente de les collecter. Comme le Google Tag Manager lui-même ne traite pas de données personnelles, les explications relatives aux services de suivi respectifs et aux directives d'utilisation du Google Tag Manager s'appliquent. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Bing Universal Event Tracking

Bing Universal Event Tracking (UET) nous permet de suivre et d'analyser le comportement des visiteurs sur nos pages web. Cela fournit des informations précieuses pour mesurer les conversions, optimiser le retour sur investissement (ROI) et mieux comprendre le groupe cible. Grâce à UET, les entreprises peuvent également suivre de près le comportement des visiteurs sur leur site web, comme le nombre de visites sur une page, le temps passé sur celle-ci et les clics sur certains liens.

Facebook Domain Insights

Facebook Domain Insights est un outil qui nous permet d'analyser les performances de nos sites web sur Facebook. Il nous indique combien de personnes visitent nos pages web et comment elles interagissent avec elles. Il offre en outre un aperçu des coûts, du nombre d'utilisateurs lorsqu'ils cliquent sur des publicités Facebook liées à nos pages web. Facebook Domain Insights nous permet de comparer les performances de nos différentes pages et de déterminer lesquelles fonctionnent mieux que les autres. C'est également un outil important pour évaluer la performance générale de nos pages web.

US Privacy User Signal Mechanism

Nous utilisons le mécanisme US Privacy User Signal sur nos sites web afin de permettre à l'utilisateur de donner ou de refuser son consentement au traitement de ses données personnelles. Ce mécanisme peut être mis en œuvre de différentes manières, par exemple par un système d'opt-in ou d'opt-out qui permet à l'utilisateur de choisir quelles données peuvent être traitées ou non.

Usercentrics

L'utilisation du logiciel Usercentrics nous permet d'adapter nos sites web et nos formulaires de consentement à vos exigences légales. Ce logiciel nous permet de personnaliser, de surveiller et de gérer les formulaires de consentement afin de garantir que tous les utilisateurs donnent le consentement nécessaire au traitement de leurs données. Il offre également aux utilisateurs la possibilité de mieux contrôler leurs données en leur permettant de modifier ou de retirer leur consentement à tout moment.

Magento

Afin d'améliorer les performances du site web et de réduire le temps de chargement des pages, nous utilisons des cookies Magento. Ces cookies stockent le contenu dans la mémoire cache et ont pour fonction d'invalider certaines sections du contenu mis en cache dès que des modifications sont apportées au site web. Nous garantissons ainsi que les utilisateurs reçoivent toujours les informations les plus récentes. En outre, les cookies Magento servent à identifier la session de l'utilisateur à des fins de mise en cache. De plus, certains cookies Magento enregistrent des messages d'erreur et diverses notifications qui sont ensuite affichées à l'utilisateur. Enfin, les cookies de Magento permettent d'enregistrer des détails spécifiques aux produits afin d'optimiser l'expérience de l'utilisateur sur un site de commerce électronique.

Wallee

App-wallee est un fournisseur de solutions de paiement en ligne et agit en tant que prestataire de services de paiement. Les cookies associés à ce domaine contribuent à l'optimisation du traitement des paiements et à la conservation des informations de session. En outre, les cookies sont utilisés en mettant l'accent sur la sécurité afin de se protéger contre les attaques de type Cross-Site Request Forgery (CSRF). Ils stockent un jeton unique qui est vérifié lors de la transmission des formulaires afin de vérifier l'authenticité de la demande. De même, les cookies sont utilisés pour enregistrer la langue préférée ou les préférences linguistiques de l'utilisateur sur un site web. Cela permet de garantir que le contenu est affiché dans la langue choisie par l'utilisateur.

Hotjar

Hotjar est un outil d'analyse web qui fournit des informations sur le comportement des utilisateurs sur un site web. Le domaine static.hotjar.com sert à fournir des ressources statiques pertinentes pour les fonctions de suivi et d'analyse de Hotjar. Ce domaine est étroitement lié à Hotjar et fournit des fichiers JavaScript nécessaires aux services de suivi et d'analyse de Hotjar. Un autre domaine lié à Hotjar, in.hotjar.com, est utilisé pour la collecte et le traitement des données relatives au comportement des utilisateurs à des fins d'analyse et de retour d'informations. Il sert de plate-forme pour la présentation de contenus dynamiques, tels que des enquêtes ou des widgets de feedback, qui peuvent être affichés sur des sites web afin d'entrer en contact avec les utilisateurs.

Hotjar utilise des cookies pour suivre les sessions des utilisateurs sur les sites web à des fins d'analyse. Ces cookies jouent un rôle dans l'identification de la première visite d'un utilisateur sur un site web et sont utilisés à des fins d'analyse et de suivi. Ils indiquent également si un utilisateur est inclus dans l'échantillon de données utilisé pour générer des rapports d'analyse. Les cookies Hotjar sont essentiels pour suivre les sessions des utilisateurs sur les sites web et sont indispensables pour les fonctions d'analyse de Hotjar. Certains cookies Hotjar suivent spécifiquement la durée de la session d'un utilisateur sur un site web à des fins d'analyse.

8. Comment utilisons-nous les réseaux sociaux?

Nous avons la possibilité d'exploiter nos propres présences sur des réseaux sociaux et des plateformes similaires de tiers, comme par exemple des pages de fans Facebook. Si vous communiquez avec nous via de telles présences ou si vous commentez ou diffusez des contenus de notre part, nous collectons les données correspondantes et les traitons conformément à notre déclaration de confidentialité. Nous nous réservons le droit de contrôler les contenus avant ou après leur publication et, le cas échéant, de les supprimer sans préavis si cela est techniquement possible ou de les signaler au fournisseur de la plate-forme concernée. Si les règles de bienséance et de comportement sont enfreintes, nous pouvons également signaler le compte d'utilisateur concerné au fournisseur de la plate-forme pour qu'il le bloque ou le supprime.

Lors de votre visite sur nos sites de médias sociaux, des données, telles que des informations sur votre comportement d'utilisateur, peuvent être transmises directement au fournisseur concerné ou être collectées par celui-ci. Ces données peuvent être traitées avec d'autres informations déjà connues du fournisseur, par exemple à des fins de marketing et d'études de marché ou pour personnaliser le contenu de la plate-forme. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux dans les dispositions relatives à la protection des données des plates-formes concernées.

9. Modifications de ces informations sur les cookies

Les présentes informations relatives aux cookies peuvent être adaptées au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En règle générale, les informations relatives aux cookies s'appliquent aux traitements de données dans leur version actuelle au début du traitement concerné.

Dernières modifications : 23.05.2023